jeudi 23 mai 2019

l'autruche qui rêvait de voler

FLIP FLAP FLOP
À TOUS LES OISEAUX
ET LES OISELLES !

- Mon coquin, est-ce que tu l'as vue ?
- Qui ça ? La chauve-souris ?
- Non, la grande au long cou...
- La girafe ?
- Mais non, voyons, je te parle
de celle qui a des plumes et des ailes...
- La cigogne ?
- Pfff, mon coquin, tu me désespère.
Je te parle d'elle, mais ELLE :


- Ah ! "Elle" ! Fallait le dire : l'autruche.
Et alors, c'est quoi son problème, poulette ?
- Tu sais bien, elle a des ailes...
- Oui... Et ?
- Et elles ne lui servent à rien, ses ailes.
Parce qu'elle ne peut pas voler.
Et ça la travaille, la pauvre.


- Je la comprends parfaitement, poulette.
Moi aussi j'aimerais pouvoir voler.
Enfin, voler mieux que ce que je peux faire.
Parce que sauter voleter sur un muret,
ben, c'est comme si c'était rien de rien.
J'en rêve la nuit, poulette.
Je fais le tour du monde
en 80 battements d'ailes.
- Mon coquin ! Je n'en savais rien.
- Passons. Parle-moi plutôt de l'autruche.
- Eh bien ! elle y a réfléchi plus qu'une fois.
- À quoi ?
- À se lancer. Elle a peur.
Elle manque de confiance. 
J'y vais ? J'y vais pas ?
Sauter ? Pas sauter ?
Tomber ? Pas tomber ?
Se faire mal ? Très très mal ?
Elle retourne ça dans tous les sens,
et pour cause :
tous les animaux qui ont des ailes
volent, même le poisson volant,
même le pingouin, tous sauf elle !



- C'est pas juste, poulette ! 
- C'est exactement ce qu'elle répète
à longueur de journée.
Finalement, la taupe lui a dit d'essayer,
plutôt que de bouder ou se lamenter.
Qui ne tente rien n'a rien, hein !
- Oui-oui. Et alors, ça a marché ?
- Euh... Moyen, moyen.
Mais elle n'abandonne pas.
Elle en veut, l'autruche.
Et elle n'est pas seule.
Il y a le loup, le zèbre, l'éléphant, le toucan
qui sont là pour l'aider, la conseiller.


- Quoi ? EUX ? Tu rigoles, poulette !
Avec cette bande de bras cassés,
elle n'y arrivera jamais !
- Ah bravo, mon coquin, bravo !
C'est comme ça que tu encourages
la pauvre autruche qui veut prendre son vol
comme un petit oiseau qui veut quitter le nid ?
- Oh l'autre ! Tout de suite, les grands mots !
- C'est comme ça ! Montre-toi plus optimiste.
Non mais oh ! Un peu de soutien !
Et vous, mes poussins, vous croyez
que l'autruche va y arriver ?
Promettez-moi une chose,
en tout cas ; applaudissez-la.
Et pas mollement. Fort, fort !
Car moi je vous le dis :
elle va y mettre tout son coeur,
la belle maladroite.
Voler, c'est son rêve,
et les rêves, c'est sacré !
Allez, avec moi : à trois,
on clappe des mains,
mes autrupoussins !
1...
2...