jeudi 30 août 2018

la chauve-souris qui faisait des cauchemars la nuit

CHAUVE-SOURIRES À TOUS
LES VAMPIRES ET LES VAMPIRETTES !

- Poulette ! Il s'est passé
quelque chose cet été,
pendant les vacances !
- Et quoi donc, mon coquin ?
- La chauve...
- Non ? Celle qui... ?
- Oui, poulette, celle-là !


Ah ! mes poussins, si vous saviez !
Moi, cet été, je n'avais pas la tête en bas, 
j'avais la tête ailleurs, 
je voyageais loin,
partie rendre visite
à de vieux amis
pour partager des vermisseaux.
Et en mon absence, 
la chauve-souris a fait des siennes.
Elle s'est réveillée.
- Dis, poulette, tu as remarqué ?
- Quoi donc, mon coquin ?
- Elle a la tête en bas !
- Et alors, mon coquin ?
- Eh bien, poulette, avant,
la chauve-souris dormait
comme tout le monde, 
allongée par terre,
et pas en l'air à l'envers...
- Oui, mon coquin, mais ça,
c'était il y a longtemps.
Vous n'étiez pas au courant,
les poussins ?
Avant, la chauve-souris dormait la nuit,
et la nuit, elle faisait des cauchemars.

  
Chauve-qui-peut !
Cela ennuyait tous ses voisins,
bien évidemment,
car elle les réveillait
au beau milieu de la nuit.
Elle se rendormait rapidement,
contrairement à ses voisins...



- La coquine ! 
- Eh oui, mon coquin ! 
- Moi, je crois que ses voisins
vont finir par perdre patience.
Mais comment la chauve-souris
en est-elle arrivée à dormir
la tête en bas, poulette ?
- Ah ! ça ! Figure-toi, mon coquin,
c'est une longue histoire.
C'est à cause des cauchemars.
Pour ne plus en avoir,
la petiote s'est dit que le meilleur moyen
consistait à ne pas dormir.
La chauve-souris s'est dit aussi
que peut-être, peut-être
que...
qu'en..
qu'en s'installant comme ça,
à l'envers,
ça l'empêcherait de dormir...
- Pfff ! n'importe quoi !
- Attends, mon coquin, attends !
Elle s'est aussi dit que, que...
que si elle s'endormait
comme ça,
la tête en bas,
elle lâcherait prise et...
et elle tomberait !
Elle tomberait directement dessus,
oui, mon coquin : sur sa tête !
Ce qui la réveillerait immédiatement.
Logique.
Elle a essayé.
Tous les voisins ont essayé.
Regarde :


 - Quelle idée, poulette !
Non mais tu m'imagines, moi,
dormir la tête en bas ?
- Pas du tout, mon coquin !
- Et alors, ça a marché, ce truc ?
Et pourquoi elle dort le jour, maintenant ?
Hein, pourquoi, pourquoi ?
- Non mais tu ne crois pas
que je vais tout te raconter ! 
Tu n'as qu'à lire l'histoire.
- Mais... je n'ai pas envie de faire
des cauchemars, poulette !


PFFF !
Quel trouillard, ce Papy Poulet !
Et vous, mes poussins,
qu'en pensez-vous ?
Est-ce que dormir ainsi,
ça va faire fuir les cauchemars ?
Ne me dites pas que vous avez déjà essayé !
En tout cas, vous pouvez tenter
de lire ce livre la tête
à l'envers,
ou de le retourner pour voir
la chauve-souris
à l'endroit,
si ça vous fait plaisir.
Et si vous ne savez plus
où se trouve
le haut
et
le bas,
parce que tout ça vous fait 
perdre la tête,
allez vite vous mettre au lit,
dans votre position préférée !



Hop ! hop ! Chauve-dodo,
les coquinous et les coquinouilles !